Cette semaine, Caroline avec laquelle je travaille en consulting pédagogique, a fait une intervention sur la CNV (Communication Non Violente) à la demande d’éducateurs Montessori d’une école en Floride.
Savez-vous ce qu’est la CNV ? J’en entends parler depuis des années, comme on parle « des émotions », « de l’empathie » ou « de la résilience ».
L’intervention de Caroline était très complète, et présenter cette méthode en une heure est un vrai challenge.
En tant que coach mental, formée en France avec des intervenants plutôt sportifs, j’aborde la communication qui est une partie de l’accompagnement.
Observer et écouter son langage corporel et son langage phrasé et une base de travail sur soi-même.
Je propose la communication positive. Et donc la Communication Non Violente, s’appellerait la Communication Positive dans mon jargon de coach. N’oublions pas que le cerveau est influencé par ce qu’il voit et entend et il a une réaction aux formules négatives.
« Ne parlez plus ! » versus « J’aimerais que vous m’écoutiez. »
« Ne laissez pas trainer vos affaires ! » versus « J’aimerais que la classe soit rangée. »
« Je suis nulle » versus « Je suis déçue par mes résultats mais je vais faire mieux. »
Vous connaissez peut-être la blague sur ce que mangent les vaches, à laquelle quasiment tout le monde répond « du lait » après que le raconteur ait emmené son auditoire sur une fausse piste de pensées ?
Evitons les mots négatifs et les formes négatives dans notre communication vis-à-vis de nous-même et vis-à-vis d’autrui. C’est une déconstruction pour la majorité d’entre nous. La reconstruction n’en sera que plus bénéfique.
Quelles sont vos formules langagières négatives ? Moi, je dis souvent « sans doute » alors que je devrais dire « je suis sûre ».
Quelles sont vos affirmations positives ? Moi, c’est « je suis dans la fluidité bien-être ». Si vous êtes en panne de formulations, je vous conseille de faire connaissance avec Mme Louis Hay, une canadienne, championne de la vie en positif !