Je coache deux enfants dont la pression de l’entraineur sur eux (et sur les parents) est inimaginable. Les parents se sentent piégés car il n’est jamais simple de changer de club sportif. Les problèmes sont complexes car il y a bien sûr l’entraineur sportif en première ligne, mais il y a également les institutions en 2e ligne.
On ne parle pas assez de ces incidents hebdomadaires que subissent les enfants (et leurs parents).
Un enfant, âgé de 9 ans, m’explique que son coach de gymnastique s’assoit sur lui pour qu’il soit plus souple ! Quel adulte accepterait cela d’un autre ?
J’ai décidé de m’associer au travail d’un collectif d’éducateurs sportifs et d’éducateurs du mental qui défendent des valeurs que sont l’encouragement, l’écoute, la motivation, le respect de son corps et de celui des autres…
Force est de constater que certains entraineurs sportifs sont encore dans la posture de malveillance -j’en sais quelque chose en tant que mère de 4 enfants qui ont pratiqué beaucoup de sports- en étant autoritaires, impolis, abusant de leur mission, allant jusqu’à une maltraitance physique que les jeunes et les parents ne veulent voir.
Certes les medias relayent parfois des affaires de moeurs dans le patinage, le tennis, la natation ou d’autres sports. Mais on ne parle pas des milliers de jeunes qui subissent moqueries, insultes et autres malveillances psychologiques tout autant dévastatrices, de la part des autres sportifs mais aussi des entraineurs.
Si vous voulez rejoindre le collectif, adressez-nous vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous.