Les sportifs (et les non sportifs) que je coache

Elène est  joueuse de tennis, elle participe à des tournois internationaux (ITF). Elle est allée à Roland Garros à plusieurs reprises.
Je la coache depuis le mois de mars 2020. Nous avons fait des sessions  hebdomadaires (les premiers mois) par téléphone et désormais des sessions en présentiel (plus espacés en fonction de ses besoins et sa demande), je vais aller la voir jouer en match aussi (je suis une fan et une joueuse de tennis).
Nous travaillons sur ses besoins en fonction des objectifs pédagogiques et aussi des événements. Par exemple en milieu d’année 2020, Elène s’était blessée l’épaule en plein match de double mixte. Elle a donc été opérée puis a suivi une rééducation avec une  immobilisation durant plusieurs mois.
Nous avons travaillé sur la guérison et le retour à l’entrainement et à la compétition. En été 2021, elle a remporté des tournois honorables.

Je la remercie du fond du coeur car j’ai découvert une belle athlète et aussi une belle personne qui m’a fait confiance et m’a permis un parcours décisif dans ma motivation à accompagner les sportifs et aussi les personnes en recherche d’excellence et de performance.

———————————————————————————————

Georges est joueur de golf, en compétition. Je le coache depuis mai 2020 pour améliorer sa performance en entrainement et en compétitions. Il a déjà une routine et de bons résultats, mais il peut avoir parfois des frustrations comme le jour où il se retrouve en compétition avec des partenaires peu motivés , ce qui le déstabilise et lui fait perdre des points de classement.

——————————————————————————————–

Joe est un jeune garçon qui fait quelques compétitions de tennis, il a  13 ans. Il a tout à apprendre pour les compétitions (comment compter lors d’un match, que faire si l’adversaire n’est pas d’accord sur le point, que faire quand les parents de l’adversaire se mêlent du match….)  pour les entrainements (quels sont mes objectifs, comment me préparer à performer, comment gérer les frustrations…). En un mois il a monté d’un classement. Il est intéressé par les principes du coaching mental et on travaille beaucoup sur les frustrations, le comportement, la notion de fairplay et aussi la joie de jouer.

En 2021, son classement a encore été amélioré.

——————————————————————————————-

J’ai commencé à accompagner une équipe de 12 footballeuses U12 en 2020. Je suis allée les voir s’entrainer puis, avec leur entraineuse, nous avons préparé des séances portant sur les thèmes à aborder avec les jeunes joueuses, comme ce qu’est le coaching, le capitanat et l’estime de soi.
Le confinement a hélas stoppé l’élan et l’entraineuse ne souhaitait pas que l’on tente le coaching online par Zoom à  ma grande déception. Il y a encore des peurs et réticences sur lesquelles travailler -)


Vanéa est éducatrice Montessori (formée par mes soins en 2015) et elle avait  décidé de devenir coach parental. Elle m’a demandé des séances de coaching mental et plus particulièrement d’explorer au départ le thème de la singularité. Nous avons abordé les questions sur ce qui la caractérise durant 4 séances et ensuite nous avons suivi les outils systémiques Target durant plusieurs mois.


En 2020 et 2021, j’ai initié des séances de coaching à la demande, car des adultes et enfants autour de moi commençaient à donner des signes de faiblesse. Les uns, malades ou âgés, se sentaient abandonnés ou écrasés moralement par le monde extérieur, les autres frustrés par les changements forts de leur vie quotidienne ou l’impact de la pandémie, ne savaient plus comment espérer dans l’avenir.

J’ai ainsi coaché un jeune entrepreneur en panne brutale dans son projet alors qu’il devait finaliser le montage de son entreprise démarré des mois avant mars 2020.

——————————————————————————

En 2022, le mental de certaines personnes est bien abimé, les jeunes comme les moins jeunes. La pandémie, les pass, les événements internationaux souvent plus tragiques qu’heureux, les affaires politiciennes ou commerciales, nous tirent vers le découragement, l’abandon ou le doute. Comment être heureux malgré cela ?

On m’a demandé d’accompagner une collégienne et une lycéenne en Mathématiques  (matière qui me fait du bien, si, si).
Je mets au point des séances holistiques où il y a des étirements physiques et du coaching mental en plus des Mathématiques.
Et puis, je recherche toujours comment soulever les blocages (que je repère et dont on fait la liste avec les jeunes), les pensées parasites y compris intellectuelles.  Et j’utilise du matériel, que les jeunes redemandent !

Je vous mets une photo en exemple.

On utilise des supports variés tels tapis, ardoise velada, tablette d’écriture, grand tableau….

Je vous accueillerai avec joie pour un parcours de coaching adapté à vos besoins.