Les sportifs que je coache

Evelyne est  joueuse de tennis, elle participe à des tournois internationaux (ITF). Je la coache depuis le mois de mars 2020. Nous faisons des sessions par téléphone et des sessions en présentiel, je suis allée la voir jouer en match aussi. Nous travaillons sur ces besoins en fonction des objectifs pédagogiques et aussi des événements. Par exemple dernièrement Evelyne s’est blessée l’épaule en plein match de double mixte. Elle  est donc  immobilisée pour une durée indéterminée. Nous travaillons sur la guérison et son retour à l’entrainement.
Je la remercie du fond du coeur car j’ai découvert une belle athlète et aussi une belle personne qui m’a ouvert sa porte et m’a permis un parcours décisif dans ma motivation à accompagner les sportifs et aussi les personnes en recherche d’excellence et de performance.

Bernard est joueur de golf, en compétition. Je le coache depuis mai 2020 pour améliorer sa performance en entrainement et compétitions. Il a déjà une routine et de bons résultats, mais il peut avoir parfois des frustrations comme le jour où il se retrouve en compétition avec des partenaires peu motivés , ce qui le déstabilise et lui fait perdre des points de classement.

Justin est un jeune garçon débutant en compétition de tennis, il a  12 ans. Il a tout à apprendre pour les compétitions (comment compter lors d’un match, que faire si l’adversaire n’est pas d’accord sur le point, que faire quand les parents de l’adversaire se mêlent du match….)  pour les entrainements (quels sont mes objectifs, comment me préparer à performer, comment gérer les frustrations…). En un mois il a monté d’un classement. Il est intéressé par les principes du coaching mental et on travaille beaucoup sur les frustrations, le comportement, le fair play et aussi la joie de jouer.

J’ai commencé à accompagner une équipe de 12 footballeuses U12. Je suis allée les voir s’entrainer puis, avec leur entraineuse, nous avons commencé des séances portant sur les thèmes à aborder avec les jeunes joueuses, comme ce qu’est le coaching, le capitanat et l’estime de soi. Le confinement a pour le moment stoppé les entrainements et l’entraineuse n’a pas souhaité que l’on tente le coaching online par Zoom à  ma grande déception. Je suis patiente et prépare les diaporamas en attendant le reprise.