Deux jeunes remportent un grand tournoi mondial

Ce week-end, nous en avons pris plein les yeux : deux jeunes de 21 et 22 ans ont remporté le tournoi de Roland Garros au tennis, catégorie joueur simple.

Eh oui, ils sont beaux, ils sont souples, ils sont concentrés, ils sont fair-play, ils sont travailleurs et ils gagnent.

A seulement une vingtaine d’années tout juste célébrée, ils deviennent des héros de leur sport, des millionnaires, des managers d’une équipe d’adultes à leur côté. Impressionnant tout ceci non ?

On serait décontenancés pour beaucoup moins. Et pourtant leur mental semble solide, à l’image de leurs réactions somme toute pas si extravagante que cela. En tous les cas, en public.

Voyons ce qu’ils ont d’autre en commun en dehors de leur profil athlétique incomparable au profil sportif moyen :

Coco Gauff et Carlos Alcaraz apparaissent avec parmi leur équipe de professionnels, leur famille. Oui, les parents, les frères, parfois les cousins. La famille prend de plus en plus de sièges au côté de ceux des coachs.
Parce que sans un soutien fort de sa famille, c’est beaucoup plus difficile. Un soutien fort et bien orienté, cad qui correspond au jeune et à ses capacités et désirs. J’ai lu des biographies dont ce n’était pas le cas : les parents forçaient ou empêchaient de. Ce n’est pas si courant finalement d’avoir un bon équilibre parental.

Autre point fort, le comportement. Savoir être résilient aux événements, cela s’apprend. Les blessures physiques, les erreurs de prises de substances non autorisées ou les réactions non appropriées à des événements ou à des comportements d’autres personnes, les sportifs de haut niveau (comme on dit) peuvent rapidement sombrer dans des boucles vicieuses.

Alors, merci à ses deux champions, et aussi à ceux qui n’ont pas gagné mais qui l’auraient aussi mérité (parmi leurs compétiteurs des tableaux).

Et bravo à tous les bénévoles comme les ramasseurs de balles -)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *