Modèles ou contre-modèles ?

Dernièrement, on a pu assister en direct (ou presque) à deux attitudes opposées, en regardant des joueurs de tennis en tournoi en Australie.

Vous avez un joueur type modèle positif, en la personne de Auger Alliasime, un jeune canadien de 21 ans qui arrive en 8e de finale contre un joueur mieux classé et expérimenté que lui, Medvdev.
Le match est d’une fluidité étonnante et passionnante à suivre. Ce très jeune homme, a une attitude de « performer ». Il est calme, posé, concentré, fair-play, souriant.

Dans ses interviews, il explique qu’il travaille depuis des années (il n’a que 21 ans pourtant) pour arriver à faire ce qu’il a accompli dans ce match !

A l’opposé du spectre, vous avez Kyrgios. Une personne qui se permet tout avec tout le monde et qu’aucune organisation ne stoppe en dépit de ses actes condamnables.  Enragé, il a blessé un enfant en envoyant une balle dans les spectateurs -qu’il méprise ouvertement- !

Si le sport est devenu en très grande partie un spectacle, j’espère qu’il soit celui de joies, de performances, de courage et pas du contraire.

De beaux comportements comme celui d’Auger Aliassime sont  un exemple et un assurance que l’Homme soutien l’Homme, depuis la nuit des temps.